Conservation lait maternelle

1- Introduction

Une fois le recueil du lait achevé, fermez le récipient, biberon ou flacon stérile, utilisé. Le lait maternel issu de différentes collectes peut être mélangé si le lait est tiré pendant la même journée de 24 heures. D’un point de vue pratique, il est préférable de stocker votre lait par quantité de 30ml en 30ml selon la quantité consommée par votre bébé.

Le lait maternel peut avoir une couleur et une consistance différente d’une expression à l’autre sans que cela ne soit problématique. En revanche, Si le lait maternel a une odeur aigre ou étrange, jetez-le. En cas de doute, ne l’utilisez pas.

Selon la situation, il est possible de conserver le lait de différentes manières :
  • A température ambiante entre 19° et 22°
  • Au réfrigérateur
  • Au congélateur
Attention, les temps de conservation que vous trouverez ci-dessous ne sont pas cumulatifs.

Pour les bébés nés avant 34 semaines, le lait maternel doit passer obligatoirement par le lactarium pour analyse et pasteurisation, avant d'être conditionné et donné.

Découvrez dans cet article les différents modes de conservation de votre lait maternel et comment l’utiliser en fonction de la manière dont il a été conservé. Ces conseils sont valables pour un bébé en bonne santé, né à terme. Dans tous les cas suivez les recommandations du corps médical.

2- Conserver le lait maternel

2.1- Lait maternel à température ambiante

Le lait peut éventuellement rester à température ambiante, si celle-ci est comprise entre 19 et 22 degrés Celsius. Dans ce cas, il doit-être utilisé dans les 4 à (8 heures grand maximum) qui suivent l’expression.

Si la température est supérieure à 22 degrés Celsius, ou si vous ne comptez pas l’utiliser dans les suivant la collecte, il faut réfrigérer le lait le plus rapidement possible.

Si le lait n’a pas été donné au bébé ni réfrigéré au bout de maximum, jetez-le.

2.2- Lait maternel au réfrigérateur

Le lait peut être conservé au réfrigérateur (0 à 3,9°C) pendant 5 à 7 jours, pour un lait fraîchement tiré. Le récipient doit-être placé dans la partie centrale du réfrigérateur et non pas dans la porte.

Si vous n’êtes pas chez vous, en voiture par exemple, placez-le dans une glacière ou un sac isotherme avec un bloc accumulateur de froid. Dans ces conditions, le temps de conservation ne peut pas excéder les 24 heures.

2.3- Lait maternel au congélateur

Si vous ne comptez pas utiliser le lait recueilli dans les 2 semaines suivant l’expression, nous vous conseillons de le congeler directement après l’expression.

Le temps de conservation du lait diffère selon le congélateur utilisé. En effet, dans un « vrai » congélateur (-17,8 °C), vous pourrez garder votre lait jusqu'à 6 mois. En revanche dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur vous ne pourrez pas conserver votre lait plus de 3 mois.

A noter que vous pourrez garder un lait décongelé 24 heures dans un réfrigérateur. Au-delà de ce délai, jetez-le. Dans tous les cas, il ne faut jamais recongeler un lait qui à été décongelé.

3- Utilisation du lait recueilli et stocké

Utilisez toujours en priorité du lait fraîchement collecté. Utilisez ensuite du lait réfrigéré ou congelé en choisissant le plus ancien.

Le lait congelé ou réfrigéré se divise en couches, séparation du gras et de l’eau notamment. En se réchauffant, de la crème apparaitra sur le dessus, mélangez pour retrouver un lait homogène. Attention si des grumeaux se forment, jetez-le.

3.1- Décongélation du lait maternel

Il existe plusieurs méthodes pour décongeler du lait maternel :
  • Dans une tasse d’eau chaude, pendant 5 à 10 minutes selon la quantité.
  • Au réfrigérateur pendant 8 à (une bonne nuit en gros). Attention, le lait décongeler ne doit pas rester au réfrigérateur plus de 24 heures.
  • Au chauffe biberon. Référez-vous à la notice de votre chauffe biberon.
Dans tous les cas, il faut vérifier la température du lait avant de le donner à votre bébé. Pour cela vous pouvez en verser quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet.

Il est conseillé de ne pas décongeler le lait maternel à température ambiante car cela peut favoriser la prolifération de bactérie.

Ne jamais décongeler le lait maternel au micro onde, car il perdrait ainsi ses propriétés. De plus la bonne température est difficile à obtenir et vous pourriez risquer de bruler votre bébé.

3.2- Réchauffer le lait maternel

Il faut sortir le lait du réfrigérateur juste avant de le donner a votre bébé. Il existe plusieurs méthodes pour réchauffer le lait maternel réfrigéré :
  • Dans une tasse d’eau chaude, pendant 5 à 10 minutes selon la quantité
  • Au chauffe biberon. Référez-vous à la notice de votre chauffe biberon.

Il ne faut pas réchauffer une seconde fois un lait déjà réchauffé

Il est conseillé de ne pas réchauffer le lait maternel à température ambiante car cela peut favoriser la prolifération de bactérie.

Ne jamais réchauffer le lait maternel au micro onde, car il perdrait ainsi ses propriétés. De plus la bonne température est difficile à obtenir et vous pourriez risquer de bruler votre bébé.

2 commentaires:

  1. J'ai une question. Si on décongèle notre lait et on le cuisine. Est-ce qu'on peut recongeler le produit fini?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me pose la même question, peut on faire nos purée avec du lait congeler puis recongeler les purées??

    RépondreSupprimer